Monsieur le préfet,
Comme vous le savez, à Aubagne, le poumon vert de tout une ville est menacé. Le 19 janvier, c’était au nom de tout un quartier mobilisé et de 40 000 pétitionnaires qui se dressent contre ce projet de décharge que je m’adressais à vous. En effet, l’enquête publique du PLUi « Pays d’Aubagne et de l’Étoile » qui venait de se terminer avait confirmé le classement de la carrière Borie en zone Ns, lui conférant donc la protection maximum prévue par la loi, du fait d’enjeux paysagers et écologiques, préservant ainsi la biodiversité de ce site riverain du parc national des calanques. Vous aviez bien voulu prendre ma demande en considération et je vous en remercie.
Néanmoins, aujourd’hui, le maire d’Aubagne a décidé en toute opacité de changer le zonage de la carrière Borie, passant du plus haut niveau de protection (Ns) à la catégorie permettant sa transformation en ISDI (Ne). En agissant ainsi, Monsieur Gazay fait fi de la procédure de l’enquête publique et des avis des administrés. Plus largement, je voudrais attirer votre attention sur le PLUi « Pays d’Aubagne et de l’Étoile » voté le 29 juin par le conseil de la Métropole, et ce malgré une vive opposition. En effet, ce document ne respecte ni le SCOT ni la loi « Climat et Résilience ».
A l’heure où le Parlement Européen vient de voter la loi sur la restauration de la nature, un tel projet détruisant une zone s’étant naturellement restaurée est un non-sens absolu. De plus, il met en danger les zones agricoles du territoire et aggrave l’imperméabilisation des sols et donc la raréfaction de la ressource en eau.
Pour l’ensemble de ces raisons, je vous demande solennellement d’intervenir afin que la carrière Borie soit reclassée en zone Ns et que ce PLUi destructeur ne puisse pas aboutir.
Comptant sur votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, l’expression de ma haute considération.
Marina Mesure