Monsieur le Préfet,
C’est au nom de tout un quartier mobilisé, de milliers d’habitants d’Aubagne et 40 000 pétitionnaires qui se dressent contre un projet de décharge de gravats sur un site protégé, que je m’adresse à vous.
Le maire d’Aubagne et sa majorité municipale ont en effet autorisé la signature d’une convention avec la société Bronzo Perasso pour déverser, pendant 3 ans, 250 000 m3 de gravats de chantier sur le site de l’ancienne carrière Borie. Cela fait 60 ans qu’elle n’est plus exploitée si bien que, entre-temps, la nature a repris ses droits. La faune et la flore s’y sont redéveloppées et, à présent, des milliers d’Aubagnais, mais aussi de Pennois, de Marseillais et de nombreux habitants des environs, arpentent les sentiers de ce coin de verdure.
Le PLUi, dont l’enquête publique vient de se terminer, a prévu un classement en zone Ns pour cette ancienne carrière, ce qui lui confèrerait une protection forte du fait des enjeux paysagers et écologiques de celle-ci. Elle est en effet devenue avec le temps un véritable réservoir de biodiversité.
Mais pour répondre aux besoins de la société Bronzo Perasso, la mairie est sur le point, avant l’entrée en vigueur du nouveau zonage, de couvrir cet espace de 450 000 tonnes de gravats et de laisser passer 40 camions de 10 tonnes tous les jours pendant 3 ans, sur une piste DFCI. C’est une absurdité économique, humaine et environnementale.
Monsieur le Préfet, afin de protéger cet espace tant important pour nos concitoyens et pour notre environnement, je vous demande solennellement de vous pencher attentivement sur ce sujet et de vous opposer à ce projet délétère.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.
Marina Mesure