Je suis députée européenne depuis juillet 2022.
Après des études à HEC Montréal, j’ai travaillé à l’Organisation internationale du travail (OIT) avant de rejoindre ensuite le syndicalisme international. D’abord conseillère sociale à la Fédération européenne des travailleurs du bois et du bâtiment (FETBB), j’ai été employée par la suite à la CGT Construction, où j’ai continué de militer pour les droits des travailleurs dans le monde. Je me suis mobilisée en faveur de la santé et sécurité au travail et contre le statut injuste et discriminatoire de travailleur détaché dans l’Union européenne.
À l’issue des élections européennes de 2019, je suis devenue secrétaire générale de la délégation de la France insoumise au Parlement européen, où j’y ai coordonné pendant 3 ans l’activité politique des élus. Lorsque Manuel Bompard est devenu député en 2022, celui-ci a quitté son siège de député européen et je l’ai ainsi remplacé.
Au Parlement européen, je siège dans la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), où je défends en particulier la reprise du contrôle par le public de la production et distribution d’énergie ainsi que la réindustrialisation de l’Europe. Siégeant également dans la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), je lutte pour des normes européennes à la fois élevées et contraignantes en la matière et qui ne se font pas au détriment des plus pauvres.
En France et en Europe, je milite auprès des gens : réunions publiques, rassemblements, manifestations, grèves, tractages… C’est en étant mobilisée aux côtés des travailleurs et des citoyens mobilisés que je fais aussi ma part afin de transformer la société.
Je suis convaincue que les luttes paient toujours à la fin et que nous devons les faire converger, aussi bien en France, en Europe et dans le monde.
Face aux offensives des néolibéraux et de l’extrême-droite, ne lâchons rien. Un autre monde est toujours possible !